几内亚总统孔戴视察英国铝业博法铝土矿项目,特别强调当地成分

驻几内亚使馆经商处 2018-04-02 08:57

  3月28日,几内亚总统孔戴到博法省,视察英国Alufer铝业公司在博法省Bel Air铝土矿项目基建工地。

  英国铝业在几内亚Bel Air铝土矿项目计划2019年8月建成投产。在视察过程中,孔戴总统特别强调“当地成分”的重要性。

  原文如下:

  Le chef de l’Etat s’est rendu ce mercredi, 28 mars 2018 sur le site de la compagnie minière ALUFER à Bel air dans la préfecture de Boffa. Alpha Condé était venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du projet Bel Air Minning d’ALUFER.

  De la base vie de la société au port d’embarquement du minerai, le Chef de l’Etat est passé toucher du doigt la réalité sur le terrain.

  Alpha Condé s’est particulièrement réjoui des travaux réalisés. Il n’a pas manqué d’insister, comme il le fait souvent, d’insister sur le respect du contenu local.

  ? Je suis satisfait qu’ils (les responsables de la société ndlr) soient en règle, parce que le premier bateau va partir en ao?t. Je suis venu insister donc pour que tout le monde respecte le code minier concernant le contenu local pour accompagner les habitants. Je leur ai dit, le transport de la bauxite par les camions doit être assuré par des guinéens. Il n’est pas question qu’une société étrangère viennent dans ce cadre ?, prévient-il.

  Saadou Nimaga, Secrétaire Général du ministère des Mines et de la Géologie, a rassuré que son département travaillera étroitement avec les sociétés minières pour le respect de ce contenu local, si cher au Chef de l’Etat.

  ? Nous allons faire de ce contenu local notre cheval de bataille selon les recommandations du président. Bien avant, nous avons demandé à la compagnie de nous donner un plan par rapport au développement local. Ils nous l’ont promis ?, a confié Saadou Nimaga au micro de l’envoyer spécial de Mosaiqueguinee.com.

  Moussa Doumbouya, chef adjoint du projet Bel Air Minning a pour sa part souligné que l’insistance du président est entendue et que des réponses lui seront données. ? Nous faisons la promotion du contenu local. Nous avons présentement 1.400 employés directs et indirect sur le projet, dont 57% sont des riverains. Le sujet concernant le transport qu’évoque le président a été bien noté, nous lui reviendrons avec des réponses cohérentes ?, promet-il.

  A en croire les responsables de la société ALUFER,, 327 milliards de francs guinéens ont été dépensés avec des entreprises guinéennes.

  Comme annoncé, le président Alpha Condé en compagnie d’une forte délégation s’est rendu ce mercredi 28 mars 2018, sur le site de la société minière ‘’ALUFER’’ à Bel air, dans la préfecture de Boffa. Au terme de cette visite, le secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie, Saadou Nimaga a bien voulu se confier. Lisez !

  Mediaguinee : Vous avez visité avec le Chef de l’Etat quelques chantiers de Bel Air Mining et vous vous êtes entretenus aussi avec les différents responsables de cette société. Qu’est-ce qui a été à l’ordre du jour ?

  Saadou Nimaga : Nous avons effectivement fait un tour des différentes installations de la société Bel Air Mining. Avec la compagnie très honorable du président de la République, avons donc d’abord visité la cité ensuite la base vie, la jeté et le port. Nous avons constaté que le projet tient la route et que les travaux continuent normalement. Aujourd’hui les clignotants sont au vert, il y a 1411 employés et finalement il y aura 1161 employés en dehors de production, donc en période stable. Nous avons dans ce lot plus de 80 % d’employés guinéens et nous considérons que le contenu local est en train d’être pris en compte par la compagnie. Ce qui est honorable, c’est qu’ALUFER est une compagnie junior qui s’est débrouillé avec les cadres du Ministère des Mines avec des promoteurs guinéens qui ont vendu le projet. Aujourd’hui le projet est en marche gr?ce à la perspicacité de ceux qui ont soutenu le projet. Aujourd’hui nous avons le grand plaisir de constater que ce n’est pas seulement les grandes compagnies qui peuvent sortir un projet de l’eau, il y a des juniors qui peuvent parfois réussir. Donc notre devoir nous, en tant Ministère des Mines, c’est d’accompagner tous les projets. Toutes les sociétés qui viennent avec leur dossier, il faut pour créer des emplois pour les populations, pour créer du contenu local et pour créer le mieux vivre pour les populations qui sont avoisinantes des compagnies minières.

  Le président Alpha Condé a d? insister sur quelque chose au cours de cette visite. C’est quoi cette chose ?

  Le président a insisté sur le contenu local. Il est en train mettre de l’huile dans notre moulin parce que nous travaillons là-dessus depuis très longtemps avec les compagnies minière, notamment en ce concerne le transport et d’autres aspects du développement des projets miniers. Il (président) a insisté notamment sur le transport du minerai des sites d’exploitation vers les sites portuaires. Nous avons déjà fait de ?a notre cheval de bataille suivant bien s?r ses recommandations et avec ALUFER déjà, avant qu’il ne le dise, nous travaillions là-dessus parce qu’il nous avait interpellés là-dessus déjà. Nous avons demandé à la compagnie de nous donner un plan de développement par rapport a cette situation particulière et ils nous ont promis effectivement qu’ils vont travailler là-dessus.

  Quel est le co?t total du projet ?

  Le projet, c’est plus de 200 millions de dollars, on est habitué en Guinée à de gros chiffres. 200 millions de dollars pour un projet bauxitique qui fait seulement de l’exploitation et ce qui exporte, c’est déjà un gros projet. En tout cas dans un contexte Guinéen, il y a d’autres projets de milliards que nous volons aussi avoir, il y a en a qui sont en développement, mais déjà c’est quelque chose qui n’est pas mal.

今日铝价微信推送
关注九商云汇回复铝价格
微信扫码

相关推荐

微信公众号
商务客服
展会合作